theatre-argeles.blog4ever.com

Petit Théâtre de la Gare - Argelès-Gazost

PROGRAMMATION EN COURS

AfficheCUT22juinJPG--1.jpg


Le sexe féminin existe-t-il ? « CUT » Lecture spectacle le samedi 22 juin 

à 18h30 au Petit Théâtre de la Gare d’Argeles Gazost

 

Cet intérieur de soi que la pudeur impose de bien cacher et qui est si peu représenté dans l’histoire de l’expression de notre civilisation, est-il si simple à reconnaître ?

Françoise, Mireille, Véronique, Cathy, Myriam et Michel on pris à bras le corps cette question. Le groupe de l’atelier de lecture participative de la Cie Diagonale a créée une lecture spectacle enjouée. Avec pour simples outils, textes et pupitres, ils se font écho des Dames de « Cut », avec un texte d’Emmanuelle Marie.

 

Au troisième sous-sol d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. De vastes toilettes pour dames avec des portes fermées au fond, du carrelage, des lavabos, des miroirs peut-être…

Une dame seule, la Dame 1, assise près d’une table où domine un petit panneau portant la mention « 1 € pour le service rendu. Merci ».

Dans ce lieu trivial, emblématique de la libération de la parole et du corps, elle ouvre la voie qui ouvre d’autres voix. Celles des Dames qui passent par là.

 

« Je suis issue d’une éducation qui prône le silence a contrario du conflit. C’est un principe qui s’est transmis au sein de ma famille. Mais à travers l’élaboration de la lecture spectacle de Cut, je réalise que le théâtre initie à la force des mots. La parole, l’énonciation et la formulation ont le pouvoir de reconnaître une réalité. La reconnaissance étant un chemin vers le changement. »

Laurence Laburthe, metteur en scène de la Cie Diagonale.

 



07/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres